Blues n°8 : IRISH BLUES & IRISH STOUT

Évoquer le pays du blues, bien souvent, pour le quidam ordinaire, c'est citer fièrement Chicago. 
Bien sûr, le blues est né aux États-Unis mais ce sont les états sudistes qui ont vu apparaître à la fin du XIX siècle cette forme musicale qui fut d'abord celle de la communauté noire américaine exploitée par un pouvoir blanc ségrégationniste. 
Comme je le rappelle, dans "les chemins du blues", "[...] dans ce grand chaudron, des gens très ordinaires, ont mélangé toutes sortes de musiques qu'ils fréquentaient au quotidien : airs de danses, ballades, work-songs, spirituels, mélodies celtiques, ballades hispaniques, chants indiens, et bien sûr, rythmes africains...". Ces fameuses mélodies celtiques si importantes dans la genèse du blues venaient essentiellement d'Irlande... Par un incessant flux d'échanges, les liens entre musique irlandaise et le blues se sont sans cesse accrus pour enrichir ces deux plus beaux exemples de musiques populaires...
Reconnaissons que l'introduction du passionnant livre de Erik Falc'her-Poyroux et Alain Monnier sur la musique irlandaise pourrait convenir à n'importe quelle réflexion, sur cette musique qui nous passionne, le blues ! La preuve, écoutez donc : "Selon les humeurs et les personnes [cette musique] sera monotone, "c'est toujours la même chose", ou dépassée et inaudible, "quel crin-crin !" Il est vrai que ses rythmes et ses modes sont clairement établis et se perpétuent vaille que vaille. Mais pour ce qui est de la monotonie, l'argument ne saurait être plus valide que l'opinion d'un adepte du rap sur l'opéra ; et vice-versa..." Les amateurs de blues savent bien qu'ils ont parfois à répondre à ce genre de critiques... A propos de la musique irlandaise, comme pour le blues, ces auteurs rappellent qu'il est idiot de vouloir délimiter ou étudier une hypothétique musique "pure"... Pas de blues pur, pas de mélodie irlandaise vierge de toute influence, mais au contraire, des musiques en constante évolution avec des parallèles intéressants à relever : 

Premier exemple : D'un coté comme de l'autre de l'océan atlantique, après l'arrivée des premiers enregistrements au début du XXe siècle, les technologies nouvelles ont permis de découvrir ces musiques, les styles régionaux furent ainsi amplement copiés puis cédèrent peu à peu la place à une uniformisation des styles que l'on peut regretter...
Deuxième exemple : La grande mutation de ces deux musiques correspond au phénomène d'urbanisation. En Irlande comme dans le Delta du Mississippi, on est passé d'une musique rurale aux racines profondes, à des musiciens urbains, électrifiés, puissants et énergiques, le tout débouchant sur une fameuse jam-session entre Rory Gallagher et Albert King...
Troisième exemple : Enfin ces deux univers sont confrontés au même moment, à une rude, et nouvelle épreuve : la commercialisation à l'échelle mondiale. Heureusement, il nous reste tous ces musiciens, excellents qui continuent à se produire dans les pubs et les juke joints, et ses amateurs passionnés, qui recherchent et compilent ces trésors perdus, en suivant la voie tracée par Francis O'Neill, pour la musique irlandaise, ou bien, par la famille Lomax, pour le blues. Grâce, leur soit rendue, pour que ces musiques restent à jamais des musiques vivantes...

L'Irlande fut longtemps une terre d'oppression et en blues, elle s'y connaît. Les musiciens irlandais n'ont pas de leçons à recevoir, en terme de feeling pour exprimer leurs différents sentiments. Il me semble que c'est une bonne définition du blues. Vive le blues irlandais !!!

Pour les amateurs de ballades irlandaises, merci de visiter la rubrique : "Histoire-Geo"
Pour le rock irlandais, à vous de partir à la rencontre de "la bande à Bono"...

 

 

The Irish Blues Club : "forty shades of blue" IBC Records 1996

Rory Gallagher : "live ! in Europe" Capo Records 1972

 

 

 

IRISH BLUES & IRISH STOUT

RORY GALLAGHER : ride on red, ride on
VAN MORRISON : cleaning windows
THEM : how long baby
MAMA'S BOYS : Belfast city blues
PAT MARTIN : Alabama woman blues
GALLAGHER & KINSELLA : foggy mountain special
PARCHMAN FARM : two timming woman
MARY STOKES BAND : bad news
ANDREW STRONG : (she's) some kind of wonderful
U2 & B.B. KING : when love comes to town
DAVY SPILLANE & RORY GALLAGHER : litton lane
DAVY SPILLANE & ALBERT LEE : lansdowne
BRENDAN POWER : my lagan love
CHRIS REA : 90's blues
ELVIS COSTELLO : Eisenhower blues
LOU MARTIN & MICK CLARKE : one more mile
THE DUBLINERS & RORY GALLAGHER : Barley and grape rag
TASTE : what's going on
THIN LIZZY : leave this town
GARRY MOORE & B.B. KING : since I met you baby
RORY GALLAGHER : leaving town blues

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